HAUT
Image Alt

Auteurs et autrices

Sohan Tricoire est formée à la nutrition. Dans ses articles et vidéos, elle s'attache à déconstruire les croyances et l'irrationalité des pratiques thérapeutiques dites alternatives, en particulier la naturopathie, après avoir elle-même évolué dans ces milieux.
Cédric Stolz enseigne la philosophie et est l’auteur des livres Des animaux sur la Terre, L’Harmattan (2018) et De l'humanisme à l’antispécisme. Le XXIe siècle est celui des animaux, éd. Ovadia (2019).
Clément Rosset (1939-2018), philosophe et écrivain, est auteur en particulier de La philosophie tragique (1960), L’Anti-Nature (1973) et Le Réel et son double (1976).
Estiva Reus a été rédactrice en cheffe des Cahiers Antispécistes. Elle a écrit plusieurs chapitres d'ouvrage, par exemple dans "La pensée végane" et dans "La Révolution antispéciste". Elle est autrice de "Manger autrui ?", préfacière de "L'éthique à table. Pourquoi nos choix alimentaires importent ?" de Peter Singer et Jim Mason, et encore autrice de "Espèces et éthique.. Darwin : une révolution à venir." Elle tient la page Facebook "Kiosque animal".
Axelle Playoust-Braure a étudié la sociologie et les théories féministes à l'UQAM (Montréal). Elle est aujourd'hui journaliste scientifique pigiste. Inspirée par le mouvement de l'altruisme efficace, elle s'engage pour la réduction globale de la souffrance et s'intéresse aux luttes contre les rapports sociaux de domination.
Cofondateur de la revue Les Cahiers Antispécistes en 1990, il a écrit de nombreux articles d'analyse du naturalisme et de l'essentialisme inhérents à l'écologie mainstream ainsi qu'aux différents hiérarchismes.
Frédéric Mesguich est auteur du blog destiné à un public animaliste Les Questions décomposent et gère l’annuaire d’articles et vidéos Blogothèque animaliste.
Robert Lenoble (1902-1959), prêtre, historien et philosophe des sciences, spécialiste de Mersenne ; son Esquisse d’une histoire de l’idée de Nature (inachevée) a été publiée en 1968 aux éditions Albin Michel.
La Tronche en Biais est une chaine YouTube autour de la zététique, de l'esprit critique et du scepticisme scientifique.
Jean-Jacques Kupiec est un biologiste et épistémologue français. Ses recherches concernent la biologie, l’histoire et la philosophie de la biologie. Elles convergent dans l'élaboration d’une nouvelle théorie de l’organisation biologique qui accorde une place centrale au hasard.
Clémentine Guyard a écrit dans les années 1990 divers contes pour petits et grands, dirigé l'édition de recueils d'articles, et publié notamment en 2002 le livre Dame Nature est mythée.
Colette Guillaumin (1934-2017), sociologue au CNRS, est une théoricienne importante des rapports de domination. Figure du féminisme matérialiste, elle a notamment publié L’idéologie raciste. Genèse et langage actuel (1972), ainsi que Sexe, race, pratique du pouvoir : l’idée de Nature (articles écrits entre 1977 et 1992).
Mona Gérardin-Laverge est docteur en philosophie, chercheuse associée à la Sorbonne. Elle réfléchit au rôle du langage dans la construction du genre et du féminisme, mais aussi à la philosophie sociale et politique et à la philosophie de l'environnement.
Christine Delphy était chercheure du CNRS, principalement dans le domaine du féminisme et des questions de genre. Elle a fondé les revues Questions féministes et Nouvelles Questions Féministes. Elle est l'une des représentantes du féminisme matérialiste (s'opposant à l'essentialisme).
Florence Dellerie est autrice et illustratrice scientifique, créatrice du site Questions Animalistes et co-fondatrice du Projet Méduses. Elle milite notamment pour la promotion de l'esprit critique.
Yves Bonnardel a écrit de nombreux articles sur le naturalisme, ainsi que La Domination adulte (Le Hêtre-Myriadis, 2015). Il a également co-écrit Solidarité animale (La Découverte, 2020) et co-dirigé La Révolution antispéciste (Puf, 2018).
Rosa B. s'est fait connaître en créant le personnage de Insolente Veggie, figure centrale des bandes dessinéees humoristiques les plus vendues en France. Elle se dédie à analyser de façon sarcastique les discours communs sur la question animale.
John Stuart Mill (1806 - 1873), philosophe et économiste, partisan de l'utilitarisme, fut un penseur libéral influent au XIXe siècle et est également considéré comme un précurseur du féminisme.