HAUT
Image Alt

Vidéos

Dans cette courte vidéo, on apprend que l'essentialisme est un mode de pensée très confortable pour notre cerveau mais se traduit par des généralités abusives. Nous sommes tous sans le savoir des experts de la discrimination statistique. Nous avons une

L'idée de Nature et celle de nature des choses ont beaucoup évolué au fil du temps. Ce qui n'a guère changé, c'est la fonction idéologique qu'elles remplissent, de légitimation de ces aspects de l'ordre existant qui nécessiteraient précisément d'être justifiés

Les discours naturalistes prospèrent dans le domaine de l'alimentation. Dans cette vidéo, Florence Dellerie nous invite à rompre avec le mythe de l’alimentation naturelle.

Dans cette courte vidéo, Yves Bonnardel expose que l’idée de nature sert à court-circuiter la réflexion sur de nombreux enjeux éthiques et politiques, et que la combattre est crucial pour toutes les luttes d’émancipation.

Dans cette vidéo, Sohan Tricoire évoque un pilier de la naturopathie : le causalisme. Il s'agit d'une approche méthodologique visant à cibler les causes profondes des problèmes de santé, par opposition à la médecine conventionnelle, qui ne s’attaquerait qu’aux symptômes.

Dans cette courte vidéo, Jean-Jacques Kupiec présente un court aperçu de son ouvrage Et si le vivant était anarchique ? dans lequel il remet en question un des fondements de la génétique, en l'occurrence l’idée que le « vivant »

Le recours à l’ordre naturel des choses est souvent utilisé pour défendre les opinions qui nous apparaissent comme des évidences. Cette vidéo drôle et percutante illustre, jusqu’à l’absurde, les conséquences tragiques de cet appel à la nature.

Une vidéo pédagogique qui s’attaque aux justifications des injustices et des inégalités par l’usage du sophisme de l’appel à la nature. Lorsque par exemple, à l’instar du darwinisme social, il légitime la loi du plus fort. Celle-ci censée prévaloir dans

Dans cette vidéo, l'équipe de la Tronche en Biais critique sur un ton humoristique l’essentialisme, évoque son mode de fonctionnement à un niveau cognitif et ses implications délétères d’un point de vue éthique et politique.