HAUT
Image Alt

Vidéos

Les discours naturalistes prospèrent dans le domaine de l'alimentation. Dans cette vidéo, Florence Dellerie nous invite à rompre avec le mythe de l’alimentation naturelle.

Dans cette vidéo, Sohan Tricoire évoque un pilier de la naturopathie : le causalisme. Il s'agit d'une approche méthodologique visant à cibler les causes profondes des problèmes de santé, par opposition à la médecine conventionnelle, qui ne s’attaquerait qu’aux symptômes.

Dans cette courte vidéo, Jean-Jacques Kupiec présente un court aperçu de son ouvrage Et si le vivant était anarchique ? dans lequel il remet en question un des fondements de la génétique, en l'occurrence l’idée que le « vivant »

Le recours à l’ordre naturel des choses est souvent utilisé pour défendre les opinions qui nous apparaissent comme des évidences. Cette vidéo drôle et percutante illustre, jusqu’à l’absurde, les conséquences tragiques de cet appel à la nature.

Dans cette vidéo, l'équipe de la Tronche en Biais critique sur un ton humoristique l’essentialisme, évoque son mode de fonctionnement à un niveau cognitif et ses implications délétères d’un point de vue éthique et politique.

Dans cette visio-conférence, David Olivier évoque les notions de supériorité et d’infériorité qui sont omniprésentes dans nos discours éthiques – en principe par l’affirmation de ce qui apparaît comme leur contraire, l’égalité. Elles nous semblent dotées d’un sens évident ; et