HAUT
Image Alt

Proposer un article

Notre ligne éditoriale

Lancé en 2022, contrenature.org est un site web qui prend pour objet l’idée de nature, dans l’espoir de contribuer à ce que les mouvements progressistes et rationalistes la prennent eux-mêmes enfin sérieusement en considération. Notre objectif : propager et populariser une culture antinaturaliste digne de ce nom, qui explore les enjeux culturels, scientifiques, sociaux, politiques et éthiques d’une remise en cause globale de cette idéologie.

 

Les différents types de publications

Ce peuvent être des textes, des vidéos, des podcasts, des visuels… Des reportages, des entretiens, des réflexions stratégiques, des portraits, des textes littéraires et poétiques, des réactions à l’actualité, des recensions de livres, des recommandations culturelles… Nous pouvons aussi publier des travaux universitaires pour peu qu’ils aient été spécialement adaptés pour contrenature.org. Parcourez le site pour comprendre ce que nous publions, mais n’hésitez pas non plus à nous soumettre de nouveaux formats.

 

Les qualités rédactionnelles que nous apprécions

contrenature.org se veut accessible au plus grand nombre. Nous apprécions les discours clairs et bien argumentés. Le vocabulaire spécialisé doit être explicité. Pour faciliter la compréhension, la division en sous-parties est encouragée. Dans les textes, si vous utilisez des notes de bas de page, il est préférable que leur usage reste parcimonieux.

Nous préférons un texte, une vidéo, un podcast court sur lequel vous avez passé du temps qu’un autre trop long qui décourage. Nous pensons qu’en règle générale, plus une publication est longue, moins elle trouve de lectrices ou auditrices – mais il nous arrive aussi d’aimer des publis qui contreviennent à cette règle !

 

Notre fonctionnement éditorial

Nous ne publions que très rarement les publis « telles quelles » : si la vôtre est acceptée, un processus d’analyse et de commentaires se met en place entre vous et au moins deux membres du comité éditorial (via un outil en ligne d’édition collaborative de texte, par exemple), avant la mise en ligne. Cela peut durer plusieurs semaines, selon le texte et la disponibilité de chacune.

Nous ne sommes en mesure de nous prononcer sur une proposition de publi que si nous pouvons en prendre connaissance en entier : une simple idée ne suffit donc pas. Toutefois, comme nous savons qu’il peut être difficile de se motiver à écrire un texte préparatoire sans savoir s’il a une chance d’être accepté, il est également possible de nous envoyer un résumé bien ficelé, avec un plan détaillé de l’argumentaire, pour que nous puissions vous dire si nous pensons que ça vaut le coup, ou non, d’aller plus loin. Mais même dans le cas où nous vous encourageons à amorcer l’écriture (ou l’enregistrement…), il ne s’agit pas d’une promesse de publication.

Enfin, pour des raisons pratiques, s’il s’agit d’un texte, nous préférons que vous nous envoyiez votre document en format .doc.

Vous pouvez nous contacter par email.