HAUT
Infox Naturo - Sohan Tricoire

Causalisme et lois naturelles

Dans cette vidéo, Sohan Tricoire évoque un pilier de la naturopathie : le causalisme. Il s’agit d’une approche méthodologique visant à cibler les causes profondes des problèmes de santé, par opposition à la médecine conventionnelle, qui ne s’attaquerait qu’aux symptômes. Dans cette conception, les problèmes de santé sont issus d’un éloignement avec les lois de la nature ou divines, celles-ci prescrivent une alimentation et un régime de vie strict, ainsi que la pratique d’une spiritualité. Une approche culpabilisante, qui ne prend pas en considération la pluralité des causes de nos maux de santé.


Cette vidéo a été réalisée par Sohan Tricoire, ancienne naturopathe repentie, actuellement étudiante en diététique. Nous la remercions de nous avoir autorisée à diffuser cette vidéo. Parue le 8 mai 2021.

 

 



Contre nature ne partage pas nécessairement le point de vue de ses contributrices et contributeurs. Si vous souhaitez critiquer, développer ou échanger sur cet article, n’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Pour proposer un texte pour publication, prenez connaissance de nos directives de publication puis contactez-nous.



Abonnez-vous à notre newsletter

    Sohan Tricoire est formée à la nutrition. Dans ses articles et vidéos, elle s'attache à déconstruire les croyances et l'irrationalité des pratiques thérapeutiques dites alternatives, en particulier la naturopathie, après avoir elle-même évolué dans ces milieux.