HAUT

Se débarrasser du concept d’alimentation naturelle

Les discours naturalistes prospèrent dans le domaine de l’alimentation. Dans cette vidéo, Florence Dellerie nous invite à rompre avec le mythe de l’alimentation naturelle.


Rediffusion de la conférence en ligne du 26 mai 2020, organisée par l’association suisse PEA – Pour l’Égalité Animale.

 

 *          *

 *

 

Florence Dellerie argumente que la notion d’« alimentation naturelle », très souvent opposée à des types d’alimentation qualifiés de pratiques « artificielles », « idéologiques », de « régimes carencés », n’est pas pertinente. La remise en question du concept d’alimentation naturelle est utile pour favoriser la pensée critique vis-à-vis de nombreux discours et remettre en question la chimiophobie, les visions finalistes du monde et, plus largement, l’éloge de la naturalité.

 



Contre nature ne partage pas nécessairement le point de vue de ses contributrices et contributeurs. Si vous souhaitez critiquer, développer ou échanger sur cet article, n’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Pour proposer un texte pour publication, prenez connaissance de nos directives de publication puis contactez-nous.



Abonnez-vous à notre newsletter

    Florence Dellerie est autrice et illustratrice scientifique, créatrice du site Questions Animalistes et co-fondatrice du Projet Méduses. Elle milite notamment pour la promotion de l'esprit critique.