HAUT
une idéologie à combattre

L’idée de nature : une idéologie à combattre

Dans cette courte vidéo, Yves Bonnardel expose que l’idée de nature sert à court-circuiter la réflexion sur de nombreux enjeux éthiques et politiques, et que la combattre est crucial pour toutes les luttes d’émancipation.


Cette vidéo est l’un des nombreux extraits publiés des rushs du film Entretiens avec un égalitariste réalisé en 2012 par Gwenaël Bolomey (26’). Elle a été mise en ligne sur la chaîne youtube Gustave Adore en juin 2014.

 

 



Contre nature ne partage pas nécessairement le point de vue de ses contributrices et contributeurs. Si vous souhaitez critiquer, développer ou échanger sur cet article, n’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Pour proposer un texte pour publication, prenez connaissance de nos directives de publication puis contactez-nous.



Abonnez-vous à notre newsletter

    Yves Bonnardel a écrit de nombreux articles sur le naturalisme, ainsi que La Domination adulte (Le Hêtre-Myriadis, 2015). Il a également co-écrit Solidarité animale (La Découverte, 2020) et co-dirigé La Révolution antispéciste (Puf, 2018).