HAUT

Supériorité, infériorité, égalité

Dans cette visio-conférence, David Olivier évoque les notions de supériorité et d’infériorité qui sont omniprésentes dans nos discours éthiques – en principe par l’affirmation de ce qui apparaît comme leur contraire, l’égalité. Elles nous semblent dotées d’un sens évident ; et pourtant… Que serait-ce donc que de dire que « Jacques est supérieur à Paul » ? Retour sur l’essentialisme et l’idée de nature des êtres.


Rediffusion de la conférence en ligne du 14 Juin 2020, organisée par l’association suisse PEA – Pour l’Egalité animale :

 

 



Contre nature ne partage pas nécessairement le point de vue de ses contributrices et contributeurs. Si vous souhaitez critiquer, développer ou échanger sur cet article, n’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Pour proposer un texte pour publication, prenez connaissance de nos directives de publication puis contactez-nous.



Abonnez-vous à notre newsletter

    Cofondateur de la revue Les Cahiers Antispécistes en 1990, il a écrit de nombreux articles d'analyse du naturalisme et de l'essentialisme inhérents à l'écologie mainstream ainsi qu'aux différents hiérarchismes.