Notre civilisation oppose les lois naturelles et la liberté humaine, le naturel et l’artifice
D’un monde soumis à des lois naturelles, à un ordre naturel, l’Humanité surgit avec ses artifices, ses conventions. Se distinguant par l’esprit, elle est le règne de la liberté, de l’art, du progrès, quand les éléments naturels obéissent à la loi de la nature. Par la raison, l’Humanité devient maître d’elle-même et émerge de la Nature, la maîtrise et en prend possession. Elle devient créatrice de son monde, la Nature lui servant de décor, de piédestal… et de réservoir de ressources. Extraordinaire, le monde artificiel qu’elle crée est censé être fondamentalement autre que le monde dit naturel.
La vaccination contre-nature
Laisser faire la nature. Une forme de pensée vitaliste est à l’œuvre chez de nombreux opposants à la vaccination, faisant référence à une « énergie vitale » pourvoyant à la santé de chacun, souvent associée à un principe holistique par
naissance, nation, patrie et mère nature
Le terme de nature désigne non seulement le monde non humain, mais aussi tout aussi bien « un principe considéré comme produisant le développement d’un être et réalisant en lui un certain type », une notion d’origine vitaliste et animiste
prédations
Ils disent que c’est la vie Ils disent que la mort fait partie de la vie Ils disent c’est la nature qui veut ça. Voilà à peu près ce qu’ils disent.
La distinction entre nature et artifice est-elle… artificielle ?
L'opposition entre naturel et artificiel semble
Sur La Nature de John Stuart Mill
Dans ce court article, Estiva Reus présente un texte fameux de John Stuart Mill, qui se propose d’examiner la validité des doctrines qui font de la Nature un critère du juste et de l’injuste, du bien et du mal. Un
Se débarrasser du concept d’alimentation naturelle
Les discours naturalistes prospèrent dans le domaine de l'alimentation. Dans cette vidéo, Florence Dellerie nous invite à rompre avec le mythe de l’alimentation naturelle.
L’idée de nature : une idéologie à combattre
Dans cette courte vidéo, Yves Bonnardel expose que l’idée de nature sert à court-circuiter la réflexion sur de nombreux enjeux éthiques et politiques, et que la combattre est crucial pour toutes les luttes d’émancipation.
Causalisme et lois naturelles
Dans cette vidéo, Sohan Tricoire évoque un pilier de la naturopathie : le causalisme. Il s'agit d'une approche méthodologique visant à cibler les causes profondes des problèmes de santé, par opposition à la médecine conventionnelle, qui ne s’attaquerait qu’aux symptômes.
L’appel à la nature – la petite boutique des erreurs
Le recours à l’ordre naturel des choses est souvent utilisé pour défendre les opinions qui nous apparaissent comme des évidences. Cette vidéo drôle et percutante illustre, jusqu’à l’absurde, les conséquences tragiques de cet appel à la nature.